Découvrez l’île de Porquerolles

 

L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des 3 îles d’Hyères. Longue de 7km et large de 3km, c’est l’île la plus habitée et la plus visitée.

 

Elle jouit d’un ensoleillement presque quotidien (+ de 300 jours de soleil par an), ce qui fait d’elle une destination rêvée tout au long de l’année avec des hivers doux et des étés chauds agréablement rafraîchis par l’air marin. Dès votre arrivée sur l’île, vous serez charmés par le port de plaisance et ensuite par le village avec ses habitations bordées d’une végétation généreuse. Vous trouverez en son centre la grande place d’Armes et son église Sainte-Anne, entourées de nombreuses terrasses de restaurants, glaciers et commerces.

 

De là, vous ferez le choix de visiter l’île à pied ou en louant un vélo.

Porquerolles dans le Var
Porquerolles nature

Porquerolles, l’île aux deux visages

 

C’est une île aux deux visages, avec au nord de magnifiques plages de sable blanc, aux eaux limpides et turquoises comme les plus connues ; la plage d’Argent, la plage de la Courtade et la plage de Notre-Dame. Cette dernière, dépaysante avec sa majestueuse pinède qui l’entoure, a été élue plus belle plage d’Europe en 2015.

 

Au sud, les falaises tombent à pic dans la mer, c’est un relief escarpé où se succèdent, gorges, pointes et calanques. Deux calanques y sont pourvues de petites plages où vous pourrez vous reposer et vous baigner ; la calanque du Brégançonnet et la calanque de l’Oustaou de Diou. A l’intérieur des terres, vous longerez des champs d’oliviers et des vignes et les chemins sont bordés de pins et d’eucalyptus.

 

En dehors des balades et des plages, il y a également beaucoup de lieux à visiter sur l’île.

 

Les différents forts ; le fort Sainte-Agathe, le fort de l’Alycastre, le fort du Grand Langoustier et de la Repentance.

 

Il y a aussi le Moulin du Bonheur et le phare de Porquerolles.

La fondation Carmignac à Porquerolles

 

Nous vous conseillons de visiter la fondation Carmignac qui a vu le jour en 2018.

 

La villa Carmignac située au cœur d’un parc national, vous donne rendez-vous pour découvrir une exposition d’art contemporain, un jardin de sculptures et une programmation culturelle.

 

Même novice à cet art, c’est un réel plaisir de découvrir ce mas provençal fondu dans le paysage et qui au fur et à mesure de votre visite vous révélera 2000 m² de salles d’exposition situées en dessous d’un plafond aquatique.

 

Pour plus d’informations : www.fondationcarmignac.com.

Visiter Porquerolles
Les vins de Porquerolles

Porquerolles pour les amateurs de vins

 

Sur l’île, trois domaines viticoles feront le bonheur des amateurs de vin ; le domaine de la Courtade, le domaine Perzinski et le domaine de l’Ile.

 

Il est possible de les visiter et après dégustation, vous pourrez y acheter votre vin préféré.

 

Bien d’autres loisirs sont praticables sûr l’île comme la plongée sous-marine, la voile, la planche à voile, la location de paddle, de kayak, la location de bateaux et la pêche.

Réserver
Covid 19