Découverte de la Presqu’île de Giens

 

A l’origine, l’île de Giens était semblable à ses voisines, les îles d’Hyères. Progressivement un phénomène naturel s’opère, deux cordons de sédiment, essentiellement sableux, relièrent l’île au continent enserrant entre eux une lagune et constituant un double tombolo.

 

Aujourd’hui nous l’appelons la Presqu’île de Giens et c’est un lieu à part sur la commune de Hyères avec des paysages magnifiques et une nature encore sauvage et préservée.

 

Elle est pourvue de grandes plages de sable fin avec sur le tombolo ouest la plage de l’Almanarre, et sur le tombolo est les plages de la Capte, de la Bergerie et de la Badine.

 

Le sable y est blanc et les eaux peu profondes d’une limpidité à vous faire rêver, vous permettront une baignade facile et sécurisée.

Almanarre
Giens

… et au Sud, le petit village de Giens

 

Au Sud, vous pourrez flâner dans le petit village de Giens qui a su préserver son cachet provençal, et qui depuis son square, vous offrira une vue panoramique sur la presqu’île.

 

Vous pourrez ensuite descendre au port du Niel, typique petit port où sont amarrés des pointus colorés, barques traditionnelles de pêche de Méditerranée, et de là, pour les amoureux de la randonnée, 18 km de balades pédestres sur le sentier escarpé du littoral longent les falaises en passant par de très jolies petites criques sauvages avec des eaux turquoise et des tapis de fleurs printanières.

 

Il existe plusieurs autres points de départs pour accéder au sentier du littoral : de la Madrague et de la plage de la Badine.

Réserver
Covid 19